Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'armée rouge 1941 a l'armée Russe 2021 évolution a découvrir
vidéos .
j'ai publiée des vidéos sous les liens de sujets , il suffis de cliquer dessus afin qu'elles apparaissent cordialement 
de l'armée rouge 1941 a l'armée Russe 2021 évolution a découvrir
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 286
9 novembre 2020

opération Barbarossa du 22 juin 1941

 

deux vidéos dans le lien ci dessus 

Le 22 juin 1941 , l'Allemagne nazie lance une attaque-surprise contre l'Union soviétique,

son alliée contre la Pologne. Avant la fin de l'année, les troupes allemandes ont parcouru les 1600 kilomètres qui séparent Berlin de Moscou. Peu après l'invasion, des unités mobiles d'extermination organisent des opérations de massacre de masse des Juifs soviétiques. Les politiques de l'armée allemande et de l'occupation civile entraînent la mort de millions de prisonniers de guerre et de citoyens soviétiques.

C’est ainsi que l’entrée des panzers en Union soviétique ouvrit les portes de l’enfer. Pendant les six mois que dura l’opération Barbarossa, 10 millions d’hommes s’opposèrent. Et le plus grand affrontement militaire de l’histoire fut l’occasion d’un déchaînement d’atrocités sans précédent 

 En 200 jours, les combats  les exécutions sommaires, les famines organisées, les massacres de masse et les exactions diverses tuèrent plus de 5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, civils comme militaires.

Avec 134 divisions en pleine capacité de combattre et 73 autres divisions prêtes à être déployées à l'arrière du front, les Allemands envahirent l'Union soviétique le 22 juin 1941, soit moins de deux ans après la signature du pacte germano-soviétique. Trois groupes d'armées, comptant plus de trois millions de soldats, appuyés par 650 000 soldats alliés de l'Allemagne (venant de Finlande et de Roumanie) que rejoindraient plus tard des unités d'Italie , de Croatie, de Slovaquie et de Hongrie, attaquèrent l'Union soviétique sur un large front s'étendant de la mer Baltique au nord jusqu'à la mer Noire au sud. La surprise tactique fut presque totale car les dirigeants soviétiques s'étaient montrés sourds aux avertissements donnés par les puissances occidentales sur la montée en puissance de l'armée allemande à la frontière occidentale de l'URSS. L'armée soviétique fut dans un premier temps débordée et une grande partie de l'armée de l'air fut détruite au sol. Des millions de soldats soviétiques furent encerclés, privés d'approvisionnement ou de renfort . 

L'armée soviétique fut dans un premier temps débordée et une grande partie de l'armée de l'air fut détruite au sol. Des millions de soldats soviétiques furent encerclés, privés d'approvisionnement ou de renfort, et contraints à la reddition.

le Führer est d’humeur radieuse.  L’ennemi a pratiquement perdu cette guerre, fanfaronne 

contrairement aux prévisions des dirigeants nazis et des commandants militaires allemands, l'Union soviétique ne s'effondra pas. A la mi août 1941, la résistance soviétique se durcit, en contrariant ainsi le calendrier des Allemands.

En décembre, la fière Wehrmacht a définitivement perdu de sa superbe. Six mois après avoir commencé d’inonder les plaines occidentales de la Russie 

Le 6 décembre 1941, l'Union Soviétique lança une contre-offensive majeure dans la zone centrale du front, provoquant la retraite dans le désordre des troupes allemandes qui se trouvaient dans la région de Moscou.

les Allemands n’ont pas manqué Moscou d’un cheveu mais d’une année-lumière, insistent les auteurs. Ils n’avaient ni les effectifs, ni la logistique ni le moral pour y parvenir. 

Pensant en finir en trois mois, ils ne disposaient donc ni des réserves humaines  nécessaires lorsque le conflit s’enlisa. Surtout, ils n’avaient pas prévu l’extraordinaire résilience de l’adversaire.

Les Allemands payèrent aussi le prix de la terreur. Leur guerre d’anéantissement, faite du massacre systématique et sans distinction des soldats et des civils 

pendant les cinq mois, lors de la grande offensive soviétique contre le groupe d'armées Centre, les allemands  perdent chaque mois en moyenne 200 000 soldats et près de 4 000  des auxiliaires étrangers . 

 



Publicité
Commentaires
de l'armée rouge 1941 a l'armée Russe 2021 évolution a découvrir
Publicité
Archives
Publicité